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RAFTING EN SUISSE

mai à août / 3 h. / dès 12 ans / de 90.- à 105.-

rafting en suisse

Le rafting en suisse...

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• Qu'est-ce que c'est le rafting ?
Descendre une rivière sportive, comportant des rapides et des passages tumultueux, à l'aide d'une embarcation pneumatique appelé rafting, 3 à 12 personnes peuvent prendre place à bord selon la grandeur du raft.

• Comment ça marche

Raft est un mot anglais qui signifie " radeau ". C'est l'origine étymologique et historique du canot pneumatique d'eau vive que nous connaissons aujourd'hui. Le canot pneumatique est une embarcation totalement insubmersible constituée d'un gros boudin gonflé faisant le tour de l'embarcation. Son fond plat, ses pointes symétriques et légèrement relevée en font un bateau très stable capable d'affronter de grosses vagues, à condition de bien répartir le poids de l'équipage. Les plus petits rafts mesurent moins de 3 mètres et peuvent transporter 3 personnes ; ils sont couramment dénommés "hot dog" du fait de leur forme allongée et étroite. Les plus grands rafts font 4 à 5 mètres et peuvent transporter jusqu'à 12 personnes.

• Techniques de navigation en rafting
Il y a 2 techniques de navigation en raft:
- le raft à rames (aviron) dans lequel c'est uniquement le pilote qui dirige et propulse le raft. Cela se fait au moyen de deux rames fixées à mi-longueur au milieu du bateau. Les passagers sont assis à l'avant et/ou à l'arrière du raft et ont un rôle uniquement passif. Cette technique est employé sur des rivières larges et peu manoeuvrière et lors d'expédition sur des rafts dit "cargo" où il n'y a que le pilote et les bagages sur le bâteau.
- le raft à pagaie dans lequel le pilote est à l'arrière et fait gouvernail avec sa pagaie et donne les consignes de navigation aux passagers propulsant le raft à l'aide d'une pagaie. En Europe cette technique s'est imposé dès le départ car elle comporte deux avantages: toute l'équipe doit participer de façon active, les pagaies nécessitent moins de places que les rames et donc plus adapté à nos rivières sportives techniquement difficiles et peu larges.

Les sensations en rafting
Les descentes de rivières, dont le niveau de difficulté n'est pas trop élevé, sont à la portée de tous et amusantes. Par contre sur des cours d'eau plus accidentés, le rafting devient un sport extrême dans l'affrontement avec les difficultés naturelles. La recherche du dépassement de soi, la peur, la satisfaction d'avoir affronté une situation insolite font parties des motivations pour lesquelles on effectue la descente des rapides

• L'équipement en rafting
Le tour du raft
Il est constitué d'un gros boudin gonflé faisant le tour de l'embarcation. Ce boudin possède au moins quatre cloisons délimitant quatre compartiments indépendants destinés à rendre l'embarcation insubmersible en cas de crevaison de l'un des compartiments. Plusieurs boudins transversaux assurent sa rigidité. Ses principales qualités sont sa légèreté et son excellente flottabilité.
Le fond du raft
Les premiers étaient dotées de fonds tendus, réalisés en réunissant les boudins latéraux avec une simple toile caoutchoutée. L'eau embarquée dans les rapides ne pouvant être évacuée finissait par transformer le raft en une espèce de piscine, lourde et peu maniable, obligeant l'équipage à de nombreuses haltes pour écoper. Bien qu'ils aient été remplacés par des modèles à fond autovideur (obligatoire en suisse), dans certains rapides particulièrement violents, comme ceux du Colorado et de la Sun Kosi, on les utilise encore, car, remplis d'eau, leur poids leur confère une très grande stabilité.
La ligne de vie
C'est une corde de 8 à 12 mm de diamètre qui est tendues sur le pourtour du raft qui sert à se maintenir ou à remonter dans le bateau.
Les anneaux d'amarrage
Ils sont fixés à la proue et à la poupe du raft, ils doivent résister à la traction du raft même submergé.
Les valves
Elles représentent un détail apparemment peu significatif, mais elles déterminent la fiabilité du raft. Chaque cloison est dotée d'une valve qui doit être facile d'accès et permettre un dégonflage rapide.

Le rafting en suisse

Pour organiser des descentes comerciales, il faut réunir différentes conditions, entres autres: le raft doit être expertisé et munis d'un numéro de plaques et d'une assurance RC (comme pour les voitures), il faut avoir une autorisation de naviguer délivré par les cantons où se trouve le parcours, chaque raft doit être conduit par un guide formé, les passagers doivent savoir nager. Pour faire du rafting à titre privé, il n'y a pas besoin d'autorisation spécifique.

 

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