mai à août / 3 h. / dès 12 ans / de 90.- à 105.-
• Qu'est-ce que c'est le rafting ?
Descendre une rivière sportive, comportant des rapides et des
passages tumultueux, à l'aide d'une embarcation pneumatique appelé rafting, 3 à 12 personnes peuvent prendre place à bord
selon la grandeur du raft.
• Comment ça marche
Raft est un mot anglais qui signifie " radeau ". C'est l'origine
étymologique et historique du canot pneumatique d'eau vive que
nous connaissons aujourd'hui. Le canot pneumatique est une embarcation
totalement insubmersible constituée d'un gros boudin gonflé
faisant le tour de l'embarcation. Son fond plat, ses pointes symétriques
et légèrement relevée en font un bateau très
stable capable d'affronter de grosses vagues, à condition de
bien répartir le poids de l'équipage. Les plus petits
rafts mesurent moins de 3 mètres et peuvent transporter 3 personnes
; ils sont couramment dénommés "hot dog" du
fait de leur forme allongée et étroite. Les plus grands
rafts font 4 à 5 mètres et peuvent transporter jusqu'à
12 personnes.
• Techniques de navigation en rafting
Il y a 2 techniques de navigation en raft:
- le raft à rames (aviron) dans lequel c'est uniquement le pilote
qui dirige et propulse le raft. Cela se fait au moyen de deux rames
fixées à mi-longueur au milieu du bateau. Les passagers
sont assis à l'avant et/ou à l'arrière du raft
et ont un rôle uniquement passif. Cette technique est employé
sur des rivières larges et peu manoeuvrière et lors d'expédition
sur des rafts dit "cargo" où il n'y a que le pilote
et les bagages sur le bâteau.
- le raft à pagaie dans lequel le pilote est à l'arrière
et fait gouvernail avec sa pagaie et donne les consignes de navigation
aux passagers propulsant le raft à l'aide d'une pagaie. En Europe
cette technique s'est imposé dès le départ car
elle comporte deux avantages: toute l'équipe doit participer
de façon active, les pagaies nécessitent moins de places
que les rames et donc plus adapté à nos rivières
sportives techniquement difficiles et peu larges.
• Les sensations en rafting
Les descentes de rivières, dont le niveau de difficulté
n'est pas trop élevé, sont à la portée de
tous et amusantes. Par contre sur des cours d'eau plus accidentés,
le rafting devient un sport extrême dans l'affrontement avec les
difficultés naturelles. La recherche du dépassement de
soi, la peur, la satisfaction d'avoir affronté une situation
insolite font parties des motivations pour lesquelles on effectue la
descente des rapides
• L'équipement en rafting
Le tour du raft
Il est constitué d'un gros boudin gonflé faisant le tour
de l'embarcation. Ce boudin possède au moins quatre cloisons
délimitant quatre compartiments indépendants destinés
à rendre l'embarcation insubmersible en cas de crevaison de l'un
des compartiments. Plusieurs boudins transversaux assurent sa rigidité.
Ses principales qualités sont sa légèreté
et son excellente flottabilité.
Le fond du raft
Les premiers étaient dotées de fonds tendus, réalisés
en réunissant les boudins latéraux avec une simple toile
caoutchoutée. L'eau embarquée dans les rapides ne pouvant
être évacuée finissait par transformer le raft en
une espèce de piscine, lourde et peu maniable, obligeant l'équipage
à de nombreuses haltes pour écoper. Bien qu'ils aient
été remplacés par des modèles à fond
autovideur (obligatoire en suisse), dans certains rapides particulièrement
violents, comme ceux du Colorado et de la Sun Kosi, on les utilise encore,
car, remplis d'eau, leur poids leur confère une très grande
stabilité.
La ligne de vie
C'est une corde de 8 à 12 mm de diamètre qui est tendues
sur le pourtour du raft qui sert à se maintenir ou à remonter
dans le bateau.
Les anneaux d'amarrage
Ils sont fixés à la proue et à la poupe du raft,
ils doivent résister à la traction du raft même
submergé.
Les valves
Elles représentent un détail apparemment peu significatif,
mais elles déterminent la fiabilité du raft. Chaque cloison
est dotée d'une valve qui doit être facile d'accès
et permettre un dégonflage rapide.
• Le rafting en suisse
Pour organiser des descentes comerciales, il faut réunir différentes
conditions, entres autres: le raft doit être expertisé
et munis d'un numéro de plaques et d'une assurance RC (comme
pour les voitures), il faut avoir une autorisation de naviguer délivré
par les cantons où se trouve le parcours, chaque raft doit être
conduit par un guide formé, les passagers doivent savoir nager.
Pour faire du rafting à titre privé, il n'y a pas besoin
d'autorisation spécifique.
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