logoGEtexte logo ge

accueilbon cadeauloisirs entreprisesafety in adventurescontact

trait

 

LE CANYONING EN SUISSE

canyoning en suisse romande

bon cadeauréservationphotovidéo

Le canyoning est la découverte d'une gorge à l'aide de technique spécifique.
Le canyoning est une activité essentiellement ludique, il s'agit avant tout de s'éclater en pleine nature et au soleil !


Si le côté "fun" est évident, il ne doit pas cacher d'autres aspects de ce sport. En effet, le canyoning est une activité qui peut-être dangereuse, elle nécéssite un équipement adapté et une parfaite connaissance des manoeuvres de cordes et de dégagement.

• Les débuts du canyoning
C'est au début du siècle que commence l'exploration des canyons. Bien avant, certains canyons faciles d'accès étaient connus des pêcheurs téméraires. En France, dès 1907, une expédition menée par le célèbre hydrogéologue E.A Martel, le père de la spéléologie, a exploré les canyons les plus évidents du pays basque. Par contre la descente d'autres gorges opposera des obstacles et des cascades difficiles à surmonter avec le matériel de l'époque. Il faut souligner que la courageuse équipe de Martel s'attaque aux canyons avec les lourdes échelles spéléo, les barques en bois, et un matériel rudimentaire... La clue de Daluis dans la vallée du Var, dans les Alpes-Maritimes, a été parcourue en 1906 par Janet et Martel. Quant à la toujours célèbre clue d'Aiglun dans la vallée de l'Esteron (Alpes-Maritimes) qui repoussa Martel en 1906, elle a été parcourue pour la première fois en 1928 par Jacques Moreau, en deux étapes, l'une par l'amont, et l'autre par l'aval. Première descente complète du grand canyon du Verdon en quatre jours en 1905 par E.A. Martel, Janet et leurs équipiers, avec du matériel lourd, bateaux, échelles...

• Le canyoning devient un sport
Aux alentours de 1985 l'activité canyoning connait un essor croissant. Pratiqué à l'origine par des spéléologues ou alpinistes a la recherche de nouvelles sensations, le canyoning devient un sport à part entière. Les canyons de Suisses sont systématiquement explorés et les premiers topo-guides sont édités.

• Actuellement
Aujourd'hui, les canyons de Suisse son parcouru d'adeptes qui se lancent dans des descentes de facon individuel ou par l'entremise d'organisation d'activités de loisirs. Les techniques employées en canyoning se sont affinées et sont devenues spécifiques au canyoning. Il y a actuellement du matériel fabriqué spécifiquement pour l'activité.

• L'équipement
L'équipement du canyoneur (canyoniste?) alpin est composé, selon le parcours, d'une combinaison en néoprène de 4 à 6mm, d'un casque, d'un baudrier garni de deux longes et d'un descendeur "en huit", de chaussures et d'un gilet d'aide à la flottabilité. A cet attirail qui suffit pour progresser vient s'ajouter toute une série d'objets indispensables à la sécurité selon la canyon parcouru: un bloqueur, un croll, une longe à "noeud valdotain", toute une collection de "huits", de la sangle et de la cordelette, un couteau (et oui, il faut pouvoir couper la corde!). De plus le kit devrait contenir des vêtements secs et des allumettes, on ne sait jamais...


• Petite conclusion
Le canyoning, c'est super: on s'éclate. C'est vrai que ça ne sert absolument à rien, si ce n'est à se faire plaisir, mais justement, c'est une raison amplement suffisante!. Pratiqué avec prudence et en parfaite connaissance des risques, le canyoning est certainement l'activité la plus ludique de tout l'éventail des sports de montagne.Découvrez tous les parcours que nous proposons en suisse romande, en Valais et en Italie.

 

gruyere escapade

 

Descente de canyon avec Gruyère Escapade

Canyoning aventure en suisse avec Gruyère Escapade

Initiation au canyoning en Gruyère

traitNotre équipe - Votre sécurité - Bon cadeau - Webcam - Hébergements - Conditions générales
trait

Rafting ou canyoning ?