logoGEtexte logo ge

accueilbon cadeauloisirs entreprisecontact

trait

 

BAPTÊME DE L'AIR LORS D'UN VOL EN BALLON A AIR CHAUD

Toute l'année / 3 heures / Dès 8 ans, 125 cm / Frs. 298.-

vol en ballon

bapteme en ballon à air chaud...

réservationoffrir un bon cadeauphoto

 

• Origine
En général, on dit que le vol en ballon a été inventée en 1872 par les frères Montgolfier, en fait ils furent devancés par le prêtre brésilien Bartolomeud Lourenço de Gusmão, qui a fait voler des petits ballons à air chaud au Portugal en 1709.

• Construction
Un ballon à air chaud moderne est constituée de trois éléments principaux : la nacelle, le brûleur relié aux réservoirs de carburant et l'enveloppe.

• Pourquoi un ballon à air chaud vol ?
En fait il ne vole pas, il flotte. Pour "tenir" en l'air, un ballon à air chaud exploite le même principe qu'un bâteau pour flotter: le principe d'Archimède.

• La poussée d'Archimède est la force reçue d'un corps plongé dans un gaz ou liquide égale au poids du volume déplacé de ce gaz ou liquide.
Dans la situation du ballon à air chaud, ce principe s'applique de la façon suivante: les bruleurs se trouvant sur la nacelle du ballon chauffe l'air se trouvant dans l'enveloppe du ballon, l'air se dilate et une partie sort par l'ouverture inférieure du ballon. Vu que l'air chaud pèse moins lourd pour le même volume que l'air froid environnant, le ballon subit une poussée vertical et vol !
Si le ballon était fermé hermétiquement afin d'éviter toute possibilité à l'air de s'échapper, vous aurez une cocotte minute mais pas une montgolfière !!!

• Comment le ballon avance t-il ?
Lors d'un vol en ballon, vous n'aurez aucune sensation de vent sur le visage car le ballon se déplace AVEC la masse d'air et non DANS la masse d'air. Donc le ballon est immobile dans la masse d'air mais aura une vitesse relative par rapport au sol si il y a du vent.

• Piloter un ballon à air chaud
Le pilote du ballon à air chaud essaie d'analyser les différents vents aux différentes altitudes, près du sol le vent n'aura pas forcément la même force et la même direction qu'à 100 mètres et à 200 mètres ça peut encore changer. Observer la fumée d'un feu permet de visualiser les différentes direction du vent.
Le pilote de la montgolfière est constament aux aguets afin de détecter les différents vents et de se placer aux bons endroits, il ne peut agir que sur son altitude, soit monter ou descendre en chauffant plus ou moins l'air contenu dans le ballon.

• Plus d'infos à l'aide Wikipédia

• A noter
En été le rendez-vous pour le vol se fera vers 6h.30 ou à 18h. et en hiver à 9h. ou 13h.
Nous volons en ballon toute l'année, il n'y a pas de bonne ou mauvaise saison pour un vol en montgolfière.
Les vols s'effectuent dans le canton de Fribourg et de Vaud, par exemple en Gruyère, Romont, Fribourg, etc..
En fonction des participants, de la législation et de la météo, nous pouvons effectuer le vol en ballon dans la région de votre choix, vous pouvez le préciser lors de votre réservation.
Nous possédons plusieurs montgolfière avec des nacelles de 3 à 10 personnes.
Prenez des habits un peu plus chaud que ceux adaptés à la météo du jour.

 

gruyere escapade

 

 

gruyere escapade